Bienvenue sur le site de Lacroix Dentaire | Matériel Dentaire, solutions Hygiène et Sécurité pour les professionnels.
Recherche
Votre panier

Conseils d'usage et d'entretien

Fonctionnement

La turbine est un instrument dynamique mu par l'air. Sa vitesse oscille entre 350 000 et 420 000 tours par minute.

La fraise est maintenue par un système de serrage par friction. La turbine est raccordée au cordon de la tablette opérateur via une connexion 3 ou 4 voies ou un raccord rapide.

Le rotor, situé dans la tête, est composé de plusieurs éléments :

  • Un axe (1) avec pince de serrage (2) pour maintenir la fraise qui est solidaire de la roue à auge (4) (la turbine à proprement dit). Cet ensemble tourne librement avec l'air car il est maintenu par deux roulements à billes (5 et 3) en acier ou en céramique, maintenus par des bagues.
  • Des joints (8) maintiennent l'étanchéité de l'air et de l'eau. L'eau du spray circule du corps aux buses de sortie avec une action de l'air circulant des rondelles (9), qui complètent également l'étanchéité.

Vue éclatée du rotor

Usage

Avant toute utilisation, il faut placer une fraise pour pouvoir exécuter le travail (il faut éviter de faire tourner la turbine à vide). La fraise doit être bien adaptée à l'usage entrepris. Il faut bien vérifier l'usure de la fraise au risque de devoir forcer sur le couple et d'abîmer le système de maintien de la fraise provoquant le relâchement, il faudra alors changer le rotor.

Pour placer la fraise correctement afin d'éviter un porte à faux, n'appuyez pas sur le bouton poussoir, mais présentez la fraise devant le trou de l'axe et faites-la pénétrer jusqu'à butée. Pressez le bouton poussoir et poussez la fraise jusqu'au bout. Relâchez le bouton poussoir. Un mauvais maintien abîme l'axe et provoque l'usure prématurée des roulements.

Faites attention de bien vérifier l'état de votre fraise. Une fraise usée abimera votre instrument.
L'huile peut provoquer un mini-collage: avant de démarrer la turbine, faites faire un quart de tour à la fraise avec votre main pour éviter tout risque de collage.

Ne pas utiliser de fraises trans-métal inappropriées à la turbine et réservées aux contre-angles bagues rouges, les vibrations provoquent une rupture totale du rotor.

Lubrification

La lubrification est un point clé: elle doit se faire selon les recommandations données par le fabricant.
Seul les lubrifiants minéraux doivent être utilisés. Il faut dans la mesure du possible éviter les minéraux de faible qualité, car ils déposent des résidus dans la turbine. Pensez à lubrifier la turbine au niveau du raccordement toutes les 45 minutes d'utilisation effective, et au niveau de la griffe 1 à 2 fois par semaine.

Certaines machines à lubrifier existent, bien suivre l'utilisation précisée. La turbine doit être lubrifiée avant la stérilisation.

Stérilisation

La stérilisation doit respecter les normes préconisées avec décontamination puis autoclavage à 135°C.
Ne pas utiliser de produits corrosifs ou totalement inadaptés, au risque de détériorer la turbine.



powered by Solution de magasin e-business logiciel de sites de vente sur Internet